Sophrologie et méditation

Je propose un atelier avec une complémentarité entre les mouvements propres à la sophrologie et des pratiques méditatives de pleine conscience ou du 3ème degré de la sophrologie inspirée du Zen japonais. Par un entrainement régulier, chacun (e) trouvera sa façon de ramener le calme mental, de vivre le moment présent et de prendre du recul face aux évènements de la vie.

Des thèmes différents au fil des séances: le souffle, la pleine présence, ouverture de la conscience, la gratitude…

 

Pourquoi méditer?

Je reprends ce texte de Frédéric LENOIR* «La méditation répond à un besoin fondamental de l’être humain, qui est étouffé par nos modes de vie contemporains: celui d’être présent à lui même et au monde qui l’entoure. Pour cela il nous faut réapprendre le silence intérieur, le calme mental. Il nous faut aussi réapprendre nos capacités d’attention, nos perceptions sensorielles qui sont dissoutes dans nos vies agitées, suractivées et trop cérébrales. La méditation permet d’harmoniser l’esprit et le corps, qui ont été trop longtemps séparés, particulièrement en France, par un dualisme cartésien compris de manière caricaturale. La méditation constitue un véritable entrainement de l’esprit, aussi précieux que l’entrainement du corps.»

 La méditation 

 

Il ya différentes formes de pratiques méditatives, dans les degrés de la sophrologie (il y en a 12) le 3ème est la méditation inspirée du Zen Japonais qui permet de se centrer sur l’assise, le centre (hara) le souffle pour passer du calme intérieur à une grande profondeur de l'être. Puis après une très longue pratique, à l’état de Satori (illumination).

J'ai dabord pratiqué la méditation  de pleine conscience et depuis 4 ans le Zen. 

Mes 9 années de pratique m’amène à proposer des méditations guidées, en position assise les yeux mis clos ou fermés, sur une « thématique » qui permet selon le cheminement de chaque personne, de trouver par moment, un état de présence très profond pendant le temps de l’assise. L’art de méditer nous amène aussi à être pleinement présent, le cœur grand ouvert à la vie. Cette pratique de l’attention peut-être focalisée sur le souffle, mais aussi sur une qualité, une vertu ou un état que l’on souhaite développer: la bienveillance, la gratitude, la sérénité…/… Cette attention peut être focalisée sur une présence ouverte, être attentif à ce qui est sans aucune attente. Cette présence ouverte permet un épanouissement du cœur, un détachement et d'accéder à son être prodond.

La pratique régulière à l’attention permettra d’en tirer tous les bienfaits, notre esprit tel un muscle doit s’entrainer quotidiennement à être attentif.

*Frédéric LENOIR, ouvrage : Méditer à cœur ouvert

de-l-apaisement-a-la-vitalite

 

 









 

 

Nouveau en individuel un protocole sur les acouphènes de 7 séances validé par le centre des acouphènes à l'hôpital Clairval de Marseille.   

C'est la  rentrée des ateliers collectifs  à partir du 9 et 11 septembre pour Sauveterre et les Angles. Les 17 et 18 septembre pour Avignon. 

Cette année, un atelier supplémentaire "Sophro sérénité" le jeudi de 14h30 à 15h30 le jeudi sur Avignon

Prochaine séance de sophrologie et méditation à Sauveterre ou en visio  mardi  9 et 23 septembre de 18h45 à 20h15

Prochain atelier : Mobilisation du diaphragme avec la Méthode REBO2T :   Samedi 27 septembre de 10h à 12h30